CHOIX DE L'ASSURANCE MALADIE POUR UN TRAVAILLEUR FRONTALIER

 Les travailleurs frontaliers franco-suisse doivent choisir dans un délai de 3 mois suivant leur changement de situation, entre la conservation de leur système de sécurité sociale du pays de résidence ou le système de sécurité social du pays dans lequel ils travaillent. 

Concrètement, un frontalier franco-suisse doit choisir entre la sécurité sociale française ou une assurance affiliée à LAMal en Suisse. 

Le choix revêt une grande importance, car il irrévocable, il sera, sauf dans des circonstances très précises, impossible de modifier ce choix et de revenir en arrière dans les années à venir. 

LES COTISATIONS FRANCAISES AUPRES DU CNTFS (Centre National des Travailleurs frontaliers en Suisse) 

Le CNTFS gère les cotisations maladies des travailleurs frontaliers résidents en France et travaillants sur le territoire suisse. 

Le montant de la cotisation est calculé en fonction de l’ensemble des revenus de l’assuré (revenus frontaliers, mais également du patrimoine, des locations immobilières, …) 

Pour les revenus 2021, la cotisation est de 8% des revenus annuels éligibles moins un abattement forfaitaire de 10 284 €. 

LES COTISATIONS AUPRES D'ASSURANCES PRIVEES LAMAL

 Les cotisations sont fixes, quel que soit le revenu. Certaines assurances ont des offres très attractives pour les travailleurs frontaliers. Il est recommandé de demander plusieurs offres et comparer les garanties et remboursements. 

LIEUX DE REALISATION DES SOINS MEDICAUX

 Une cotisation auprès du CNTFS donnera accès aux seuls soins réalisés en France (sauf urgence médicale) 

Une cotisation auprès d’une assurance affiliée à LAMAL en qualité de travailleur frontalier donnera accès, quant à elle, aussi bien aux soins sur le territoire français que suisse.